J.T. SACONNEY
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LIENS
 

Les ascensions en cerf-volant ( 1909 – 1917 )
Le matériel d’ascension

Parallèlement à ses essais en mer, Saconney conçoit à terre le matériel d’ascension. Jusqu’en 1911, les treuils sont mus à bras avec des manivelles. Ce système est évidemment épuisant puisqu’il faut enrouler des centaines de mètres de câble tendu à environ 300 kg. Une alternative consiste à enrouler le câble détendu,donc après avoir descendu les cerfs-volants.
Pour cela, on procède en plaçant sur le câble tendu une poulie ouvrante munie de 8 à 10 cordes de quelques mètres de longueur (les tiraudes). Chacune de ces cordes est saisie par un ou deux hommes qui en marchant vers les cerfs-volants les rabattent au sol. Sans abandonner cette méthode, Saconney conçoit fin 1911 une voiture treuil contenant tout le matériel nécessaire aux ascensions. Elle est équipée d’un moteur de 24 chevaux qui à l’arrêt actionne deux treuils et sur route tire une remorque chargée de 12 cerfs-volants et de la nacelle. L’ensemble comporte 22 places et se déplace à 25 km/h. En juin 1912, des essais à Belfort montrent qu’en une heure le nouvel équipement permet d’observer de quelques centaines de mètres de hauteur un endroit quelconque.

La réputation des cerfs-volants de Saconney augmente, la presse en parle abondamment et des clubs de cerfs-volistes adoptent le matériel militaire. Particulièrement, le Drago Club de Meaux qui, en janvier 1913, élève simultanément 4 personnes dans une nacelle (318 kg). En octobre de cette même année à Trappes, Saconney élève à 980 mètres une nacelle contenant 85 kg de lest.
La réputation des cerfs-volants de Saconney augmente, la presse en parle abondamment et des clubs de cerfs-volistes adoptent le matériel militaire. Particulièrement, le Drago Club de Meaux qui, en janvier 1913, élève simultanément 4 personnes dans une nacelle (318 kg). En octobre de cette même année à Trappes, Saconney élève à 980 mètres une nacelle contenant 85 kg de lest.