Les
ascensions en cerf-volant ( 1909 – 1917 )
Le matériel d’ascension
Parallèlement
à ses essais en mer, Saconney conçoit à
terre le matériel d’ascension. Jusqu’en
1911, les treuils sont mus à bras avec des manivelles.
Ce système est évidemment épuisant puisqu’il
faut enrouler des centaines de mètres de câble
tendu à environ 300 kg. Une alternative consiste à
enrouler le câble détendu,donc après avoir
descendu les cerfs-volants.
Pour cela, on procède en plaçant sur le câble
tendu une poulie ouvrante munie de 8 à 10 cordes de
quelques mètres de longueur (les tiraudes). Chacune
de ces cordes est saisie par un ou deux hommes qui en marchant
vers les cerfs-volants les rabattent au sol. Sans abandonner
cette méthode, Saconney conçoit fin 1911 une
voiture treuil contenant tout le matériel nécessaire
aux ascensions. Elle est équipée d’un
moteur de 24 chevaux qui à l’arrêt actionne
deux treuils et sur route tire une remorque chargée
de 12 cerfs-volants et de la nacelle. L’ensemble comporte
22 places et se déplace à 25 km/h. En juin 1912,
des essais à Belfort montrent qu’en une heure
le nouvel équipement permet d’observer de quelques
centaines de mètres de hauteur un endroit quelconque.
La réputation des cerfs-volants
de Saconney augmente, la presse en parle abondamment et des
clubs de cerfs-volistes adoptent le matériel militaire.
Particulièrement, le Drago Club de Meaux qui, en janvier
1913, élève simultanément 4 personnes
dans une nacelle (318 kg). En octobre de cette même
année à Trappes, Saconney élève
à 980 mètres une nacelle contenant 85 kg de
lest.
La réputation des cerfs-volants de Saconney augmente,
la presse en parle abondamment et des clubs de cerfs-volistes
adoptent le matériel militaire. Particulièrement,
le Drago Club de Meaux qui, en janvier 1913, élève
simultanément 4 personnes dans une nacelle (318 kg).
En octobre de cette même année à Trappes,
Saconney élève à 980 mètres une
nacelle contenant 85 kg de lest.
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