Pierre PICAVET
. Le Cerf-voliste
. L'Aviator Club
. Le photographe
. L'aérostier
 
ASSMANN
CODY
DUTIHL
FRANTZEN
GEORGE
LECORNU
PANTENIER
PUJO
SACONNEY
LIENS
 

Par Pierre MAZIERES : Pierre PICAVET (1892 – 1973)

(Cet article est la version revue du texte publié dans le Nouveau Cerfvoliste Belge de septembre 2000).

La suspension PICAVET
Les cerfs-volistes qui pratiquent la photographie aérienne ont le choix entre différents moyens de suspension de l’appareil sous la corde du cerf-volant. En Belgique et en France, on utilise presque uniquement la suspension pendulaire par une tige rigide d’environ 1 m de longueur. Aux Etats-Unis, la majorité des cerfs-volistes utilise la suspension Picavet et la désigne par ce nom. Selon ses adeptes, cette suspension amortit mieux les oscillations de l’appareil photographique dues aux variations de la vitesse du vent.

Cerf-voliste à Lille
Pierre Louis PICAVET, renommé dans le petit monde des cerfs-volistes américains, est né à Lille (dans le nord de la France), rue Jeanne Maillote, le 24 janvier 1892 au domicile de sa mère. Il entre en 1909 dans une école d’ingénieurs, l’Institut du Nord.
La même année, BLERIOT traverse la Manche en aéroplane à la vitesse moyenne de 60 km/h. En août, le grand meeting de Reims qui rassemble les meilleurs aviateurs,attire 500 000 spectateurs. Le record d’altitude en avion est de 155 m. L’extraordinaire engouement pour l’aviation attire une partie de la jeunesse vers le cerf-volant qui semble encore une branche prometteuse de l’aviation. Pour ces nouveaux cerfs-volistes, le cerf-volant n’est surtout pas un jouet, mais un outil pour entrer dans un siècle que l’on pensait devenir celui de l’air et de l’électricité.