Par Pierre MAZIERES : Clément GEORGE (1877 – 1963)

Les débuts dans la vie.
Clément GEORGE est né le 27 novembre 1877 à Vaux-sous-Chèvremont, petit village industriel au sud de Liège en Belgique. Son père est comptable et sa mère commerçante.
Georges fait de courtes études, puis il entre dans l’armée à 19 ans en 1897. Il se marie en 1902 et aura 3 enfants.

L’usage du cerf-volant militaire.
Vers 1910 George est artilleur, Maréchal des Logis au Fort d’Embourg près de Liège. Ce fort est l’un des douze qui forment une couronne de protection autour de Liège. La Belgique craint alors une attaque de l’Allemagne toute proche.

Pour régler les tirs d’artillerie des forts vers les attaquants, il est nécessaire d’observer depuis des points élevés et un train de cerfs-volants muni d’une nacelle peut remplir cette fonction. L’idée n’est pas nouvelle, mais l’armée belge ne s’y est pas intéressée et George veut la mettre en œuvre le plus efficacement possible. Pour lui, le cerf-volant est un outil militaire. Il conçoit donc un cerf-volant de forme tout à fait banale, un Hargrave avec deux cellules et de simples ailes triangulaires.

George fonde d’abord le club des cerfs-volistes liégeois dont il est président, puis avec trois autres militaires l’ARTI AERO CLUB d’EMBOURG. Les quatre soldats, pendant leurs loisirs et à leurs frais, mettent au point leur système d’ascension humaine par cerf-volant.. La seule aide, mais elle est importante, est la fourniture gratuite du cable par une entreprise locale. En trois mois tout est prêt.