Richard Assmann
. Assmann
. Inventions
. Tegel
. Lindenberg
. L'abri du treuil
. Le treuil
Les cerfs-volants
. Photos
. Aujourd'hui
. Sources
 
CODY
DUTIHL
FRANTZEN
GEORGE
LECORNU
PANTENIER
PICAVET
PUJO
SACONNEY
LIENS

RICHARD ASSMANN (1845 – 1918)
 
et l’observatoire aéronautique de LINDENBERG
Pierre et Bettina Mazières (août 2005)

Richard Assmann est né le 13 avril 1845 à Magdebourg en Allemagne. Son père est un industriel négociant en cuir.

Richard entreprend des études de médecine à Berlin en 1865. Ces études terminées, il exerce comme médecin généraliste tout en commençant à s’intéresser à l’essor de la météorologie. En 1879, il abandonne la médecine, convaincu qu’elle ne satisfera ni ses goûts ni son ambition. A 34 ans il se consacre entièrement à la météorologie.

Assmann fonde à Magdeburg avec Alexandre Faber (imprimeur et éditeur de journal) un observatoire météorologique et édite des périodiques sur le sujet. L’un d’eux « Das Wetter » (le temps) est édité de 1884 à 1918.

Simultanément, il approfondit ses connaissances météorologiques jusqu’à être nommé, en 1886, haut fonctionnaire à l’Institut royal météorologique de Berlin. A cette même date, il est chargé d’un cours de climatologie.

En 1889, Assmann installe un centre d’exploration de l’atmosphère. C’est d’abord l’Observatoire aéronautique de Tegel (actuellement dans Berlin) qui est ensuite transféré, il y a presque 100 ans, en octobre 1905, à Lindenberg à environ 80 Km au sud-est de Berlin. C’est de cet Observatoire Royal Aéronautique de Prusse que seront réalisés des vols de cerfs-volants parmi les plus connus de la météorologie. Richard Assmann abandonne ses fonctions en 1914 pour donner des cours de climatologie à l’Université de Giessen. C’est dans cette vil
le qu’il décède le 28 mai 1918.