J.T. SACONNEY
. L'enfance
. Ballons, dirigeables
. Photographie aérienne
. En mer
. L’aérologie
. Les ascensions
 Essais en mer
  — Le matériel
  — La guerre
. La D.C.A.
. L’Aviation civile
. Mouvement cerf-voliste
. L’homme
 
ASSMANN
CODY
DUTIHL
FRANTZEN
GEORGE
LECORNU
PANTENIER
PICAVET
PUJO
LIENS
 

L’Aviation civile ( 1919 – 1922 )

Bien qu’aérostier, Saconney est, dès le début de sa carrière, en 1900, convaincu de l’avenir prometteur du plus lourd que l’air. Son milieu social et sa situation militaire favorisent les contacts parfois amicaux avec les pionniers de l’aviation. Ainsi, Madame Saconney fait un vol comme passagère au tout début de l’aviation.

En 1910, c’est grâce à Saconney que le célèbre constructeur Voisin bénéficie d’une commande de 35 avions, l’armée n’en comptait alors que 29. Cette commande montre que l’influence de Saconney est considérable dans le milieu aéronautique.

Toujours en 1910, Saconney crée à Chalon le premier centre de matériel d’aviation, il y étudie particulièrement les hélices.

Pendant la guerre, Saconney ne s’occupe pas des avions, mais sa connaissance du milieu aéronautique et ses capacités d’organisateur le font désigner en mai 1919 directeur du service de la navigation aérienne civile. Dès avant 1914, une centaine de villes a déjà un aérodrome. De plus, de très nombreux avions se trouvent disponibles en 1919 et les anciens pilotes et mécaniciens militaires souhaitent conserver leur activité. Il risque donc de se créer un réseau aérien non centralisé ce que l’Etat veut empêcher. Saconney a la charge pendant 3 ans de mettre en place un réseau civil aérien français intérieur, de faire de la France le carrefour obligatoire des lignes européennes et de prévoir les liaisons vers les colonies. Il prévoit également un programme de dirigeables sur la ligne Marseille-Alger, les avions n’ayant pas à l’époque l’autonomie suffisante pour faire ce trajet. Saconney estime que les lignes aériennes doivent avoir des relais tous les 75 km.

L’Etat ne s’occupe que du matériel au sol et définit les lignes. Neuf compagnies aériennes privées se partagent l’exploitation du réseau. C’est dans ce cadre, que s’illustrera la compagnie Latécoère sur la ligne Toulouse – Rabat.

En 1922, pour des raisons indéfinies, Saconney interrompt ses fonctions dans l’aviation civile. Son travail a certainement contrarié des intérêts particuliers et Saconney , soit lassé des obstacles rencontrés, soit considérant la tâche terminée, retourne à la vie militaire abandonnée trois ans plus tôt.