L’Aviation
civile ( 1919 – 1922 )
Bien qu’aérostier, Saconney
est, dès le début de sa carrière, en
1900, convaincu de l’avenir prometteur du plus lourd
que l’air. Son milieu social et sa situation militaire
favorisent les contacts parfois amicaux avec les pionniers
de l’aviation. Ainsi, Madame Saconney fait un vol comme
passagère au tout début de l’aviation.
En 1910, c’est grâce à
Saconney que le célèbre constructeur Voisin
bénéficie d’une commande de 35 avions,
l’armée n’en comptait alors que 29. Cette
commande montre que l’influence de Saconney est considérable
dans le milieu aéronautique.
Toujours en 1910, Saconney crée à
Chalon le premier centre de matériel d’aviation,
il y étudie particulièrement les hélices.
Pendant la guerre, Saconney ne s’occupe
pas des avions, mais sa connaissance du milieu aéronautique
et ses capacités d’organisateur le font désigner
en mai 1919 directeur du service de la navigation aérienne
civile. Dès avant 1914, une centaine de villes a déjà
un aérodrome. De plus, de très nombreux avions
se trouvent disponibles en 1919 et les anciens pilotes et
mécaniciens militaires souhaitent conserver leur activité.
Il risque donc de se créer un réseau aérien
non centralisé ce que l’Etat veut empêcher.
Saconney a la charge pendant 3 ans de mettre en place un réseau
civil aérien français intérieur, de faire
de la France le carrefour obligatoire des lignes européennes
et de prévoir les liaisons vers les colonies. Il prévoit
également un programme de dirigeables sur la ligne
Marseille-Alger, les avions n’ayant pas à l’époque
l’autonomie suffisante pour faire ce trajet. Saconney
estime que les lignes aériennes doivent avoir des relais
tous les 75 km.
L’Etat ne s’occupe que du matériel
au sol et définit les lignes. Neuf compagnies aériennes
privées se partagent l’exploitation du réseau.
C’est dans ce cadre, que s’illustrera la compagnie
Latécoère sur la ligne Toulouse – Rabat.
En 1922, pour des raisons indéfinies,
Saconney interrompt ses fonctions dans l’aviation civile.
Son travail a certainement contrarié des intérêts
particuliers et Saconney , soit lassé des obstacles
rencontrés, soit considérant la tâche
terminée, retourne à la vie militaire abandonnée
trois ans plus tôt.
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