J.T. SACONNEY
. L'enfance
. Ballons, dirigeables
. Photographie aérienne
. En mer
. L’aérologie
. Les ascensions
 Essais en mer
  — Le matériel
  — La guerre
. La D.C.A.
. L’Aviation civile
. Mouvement cerf-voliste
. L’homme
 
ASSMANN
CODY
DUTIHL
FRANTZEN
GEORGE
LECORNU
PANTENIER
PICAVET
PUJO
LIENS
 

D.C.A. ( Défense contre aéronefs ) ( 1917 – 1919 )

A l’apparition de l’aviation militaire, il a d’abord semblé que l’avion était invulnérable. Ensuite, le temps des interrogations est venu et Saconney a été chargé de vérifier cette invulnérabilité.

Pour cela, il fait construire un grand cerf-volant biplan de forme semblable à celle des avions (en fait ce sont les avions qui avaient la forme des cerfs-volants). L’appareil construit en tubes d’acier et en tissu pèse 150 kg et a une surface de 60 m2. Il comporte également un flotteur en acier qui figure le réservoir. Le cerf-volant est alors lancé à 1000 mètres d’altitude à l’aide de treuils électriques. La manœuvre est faite à bord du contre- torpilleurs « La Fourche » qui croise à 4 km des côtes au large de Toulon en 1912. Les batteries situées à terre ouvrent le tir et « disloquent » la cible. Réservoir percé et haubans rompus. Ainsi apparaît la fragilité des avions. Saconney continue à s’intéresser au sujet et donne des cours de tir antiaérien aux aérostiers.

Saconney a toujours été en relation avec les aérostiers italiens. C’est à la suite d’un voyage d’étude à Venise sur les ballons de barrage contre avion, que Saconney propose une réorganisation de la D.C.A. Cette fonction lui est attribuée en octobre 1917. Cette nouvelle activité occupe Saconney jusqu’en 1919. Saconney s’y révèle « organisateur remarquable », mais la reprise en main se fait avec quelques « grippements » entre les éléments de l’ancienne organisation et la nouvelle mise en place