J.T. SACONNEY
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L’homme

Il est illusoire sans doute de tenter de cerner le caractère d’un homme. Cependant, en atteignant un niveau élevé dans la société, Saconney a laissé des traces publiques de son passage.

Par l’aérostation, le cerf-volant et l’aviation, Saconney a été amené à fréquenter la grande bourgeoisie aisée (l’aérostier fabriquant d’apéritif Dubonnet ou le cerfvoliste lainier Wenz par exemple). Ces relations ne lui ont pas donné le goût des mondanités. Ainsi toute sa vie, il a conservé sa maison simple de Meudon située près du parc aérostatique de Chalais.

Néanmoins, si les distinctions de classe ou de fortune lui étaient étrangères, il conservait celle, somme toute tout aussi aristocratique, de polytechnicien.

Divers témoignages attestent de son naturel amical ou même affectueux dans des cadres intimes de relations humaines. En revanche, dans un cadre public, il protégeait parfois un naturel timide par des excès d’autorité. Quelques témoignages dont certains proviennent de ses égaux ou de ses supérieurs, disent alors sa sévérité et même, à l’occasion, sa dureté envers ses subalternes.

La carrière

La carrière militaire de Saconney est brillante. Il est titulaire de très nombreuses décorations françaises et étrangères des pays alliés européens de la grande guerre.

Il est cité plusieurs fois à l’ordre de l’armée. Voici la première du 8/11/1914 : « A rendu des services importants en organisant rapidement une section automobile de ballons captifs et de cerfs-volants montés. A parfaitement commandé cette section sur le champ de bataille et a fait à bord du ballon captif dans des circonstances difficiles et malgré le feu de l’artillerie ennemie de nombreuses ascensions pour situer les batteries adverses et régler le tir de notre artillerie. »

Il devient général de division en 1929 et quitte l’armée en 1934.

Jacques Théodore Saconney décède à Dijon le 14 juillet 1935.


Sources et remerciements

En 1980 était paru dans le « Lucane » une biographie complète et intéressante du général Saconney par André Mignard.

Pour l’essentiel, celle donnée ci-dessus est informée aux mêmes sources qui sont principalement :

- le service historique de l’armée de l’air à Vincennes
- la bibliothèque du Musée de l’Air au Bourget
- les services historiques de la Marine de Vincennes et Cherbourg
- « le Cerf-Volant » et « la revue du cerf-volant » 1909 à 1914
- « l’aérophile » novembre 1909
- « La Science et la Vie » avril 1914
- Annuaire de la photographie 1908
- Revue historique des armées n° 4 /1988 – article de Norbert Desgouttes - ballons et cerfs-volants dans la Marine
- La revue du Génie 1907 et 1909.

Je suis de plus très redevable des informations données par
- Stéphane Hervé qui me laisse bénéficier de ses recherches sur les cerfs-volants anciens.
- Jean Leck Saconney pour son site généalogique
- Jean-Louis Saconney qui m’a patiemment et très aimablement renseigné sur son père.