Samuel Franklin Cody
Le vol libre
Cody devient, dès 1905, le grand ordonnateur des cerfs-volants
de l'armée britannique. A Aldershot il va s'employer
à produire et amener ses cerfs-volants à un
niveau de perfection. Pourtant très vite, le rôle
de Cody ne va plus se limiter au strict domaine du cerf-volant.
En fait l'armée l'a engagé pour tenter aussi
de nouvelles expériences. Le but recherché par
Cody et l'état major est de dépasser les limites
du cerf-volant et de créer de nouvelles machines pouvant
voler librement. 
Cody se lance d'abord dans la construction de planeurs. Il
s'inspire sans doute des réalisations des frères
Wright ou de celles du français Ferber. Ces modèles
sont lancés comme des cerfs-volants en utilisant deux
câbles de retenue. Une fois stabilisés, on les
décroche pour qu'ils rejoignent le sol en vol plané.
Le planeur le plus abouti que conçoit Cody est un biplan
de 16 mètres d'envergure dont le vol est contrôlé
par un pilote. Couché dans une sorte de hamac au centre
de l'aile inférieure, il peut, avec les pieds et les
mains actionner deux ailerons qui, en plus de la stabilité
règlent la montée et la descente de l'appareil.
Le poids de ce planeur est extrèmement léger
: 52 kg à vide et 145 kg avec Cody pour pilote. La
plus longue distance couverte par ce planeur est de 225 mètres.
Suite directe du célèbre "War
kite", cody conçoit en 1907 un cerf-volant motorisé.
Son envergure est de 10,5 mètres et il est équipé
d'un moteur Buchet à trois cylindres. Cody ne put le
tester que retenu par un câble. Jamais il ne reçut
l'autorisation de le faire voler librement.
En 1907, le premier dirigeable anglais, le
Nulli Secundus effectue un vol de 50 miles, de Farnborough
à Londres, en 35 minutes. Piloté par Cody, il
survole le palais de Buckingham et la cathédrale St
Paul et se pose à Crystal Palace. Responsable de toute
la partie mécanique du dirigeable, Cody a lui-même
dessiné et créé toutes les pièces
de transmission dans ses ateliers
En
plus de sa collaboration à la création du Nulli
Secundus, Cody s'attaque, dès1907, à un projet
des plus ambitieux : il commence la construction de son premier
avion. Baptisé "British Army Aeroplane No 1",
celui-ci voit le jour le 19 septembre 1908. Le 16 octobre,
après avoir apporté plusieurs modifications
à son appareil, Cody parvient à le faire voler
sur une longueur de d'environ 425 mètres. Le vol ne
dure que 27 secondes car en voulant éviter un bouquet
d'arbres, l'aile gauche touche le sol et l'avion se brise.
Ce jour pourtant fait date : c'est le premier vol en avion
jamais réalisé au Royaume Uni.
Cody ne garde que le moteur de son avion fracassé
et se lance dans la construction du No 1 B qu'il va doter
de nombreux perfectionnements. Peu de temps après,
en 1909, le gouvernement qui ne semble plus croire au futur
de l'aviation, décide de mettre un terme au contrat
qui le lie à Cody. C'est donc désormais sans
le moindre appui financier ou technique que Cody va se consacrer
à ce qui est devenu sa nouvelle passion. Ses seuls
revenus viendront des prix remportés lors des compétitions.
Tous ses avions seront faits maison, il en sera à chaque
fois l'ingénieur, le fabricant et le pilote d'essai.
En août 1909, son nouveau modèle,
le Cody No 1C que l'on surnomme "la cathédrale
volante", lui permet d'effectuer le premier vol avec
passager de l'histoire. Au cours de la même année,
il prête le serment d'allégeance et devient ainsi
citoyen britannique, condition nécessaire pour pouvoir
s'inscrire dans les grandes compétitions du pays.
Le succès ne se fait pas longtemps attendre. En 1910,
face aux meilleurs pilotes de l'époque, il remporte
la coupe Michelin en parcourant 189,2 miles en circuit fermé.
En
1910, il s'inscrit avec sa Cathédrale No3 au circuit
de Grande-Bretagne. Plusieurs fois pendant cette course de
1010 miles, des problèmes techniques ou le brouillard
le forcent à se poser en catastrophe et lui font perdre
beaucoup de temps sur ses principaux concurrents. Il met cependant
un point d'honneur à ne pas abandonner et parvient
à se classer quatrième en arrivant dix jours
après le vainqueur. Petite consolation, il est le premier
pilote britannique au classement et sa cote de popularité
est au plus haut.
Plus chanceux l'année suivante, il gagne les deux coupes
Michelin et devient le nouveau détenteur des records
de distance et de vitesse de l'époque (255 miles en
un seul vol et 125 miles parcourus en 3 heures.)
En 1912, confrontée à 31 avions britanniques
et étrangers, sa Cathédrale équipée
d'un moteur de 120 chevaux, remporte les deux premiers prix
des "Military Flying Trials" de Salisbury.
Cette victoire est la dernière que remporte Cody. Le
7 août 1913, son nouvel appareil, un hydravion spécialement
conçu pour une course le long des côtes britanniques,
s'écrase au sol une semaine avant le départ.
On l'enterre au cimetière d'Aldershot avec les honneurs
militaires. Environ cent mille personnes se presseront pour
lui rendre un dernier hommage.
" Quand mon heure viendra, je souhaite
une mort rapide et soudaine, une mort dans un de mes avions."
"Je n'ai pas fait grand chose d'extraordinaire
mais cependant, j'ai réalisé un de mes grands
désirs, être le premier homme à voler
en Grande-Bretagne."
Samuel Franklin Cody
Sources :
Warship 1994. Navy kite trials
Le Phare de Calais. Novembre 1903
La Revue du Cerf-volant n° 22, Janvier 1914
David Pelham. The Penguin book of kites
Aldershot Military Museum
Colonel Cody And His Flying Cathedral. Gary Jenkins
|