CODY
. Le cervoliste (1)
. Le Brevet de 1901
. Aldershot
. Revue du C-V 1914
. Le vol libre
. Plan du Cody

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LIENS

Samuel Franklin Cody

Le cerf-voliste
Cody a une passion tout aussi dévorante que celle pour son métier. Souvent pendant la tournée de son spectacle, le "Klondyke Nugget", on peut le voir s'affairer au milieu d'un fatras de cordes, de coton et de bambous. Avec tout cela, il met en forme d'énormes cerfs-volants qui vont s'envoler l'un après l'autre sur la même corde de retenue. Le modèle qu'il a retenu pour ses expériences est une double boite de Hargrave à laquelle il a adjoint deux ailes d'un dessin tout à fait personnel. Le tout évoque un peu la forme d'une chauve-souris d'où son surnom de "bat kite".
D'abord, il lui faut mettre en vol un premier cerf-volant de moyenne envergure, dit cerf-volant pilote. En cas de vent faible au niveau du sol, le décollage se fait soit en rembobinant du câble à l'aide du treuil, soit de manière plus ancestrale en ramenant le câble au pas de course.
Cette première manoeuvre accomplie, il reste à amener les cerfs-volants suivants, dits d'attelage, à leur emplacement précis de fixation. Pour ce faire, Cody emploie un système d'anneaux venant buter et se fixer sur des points d'arrêt de forme conique disposés le long du câble. Ces anneaux et ces butées sont d'un diamètre progressif.

Chacun des cerfs-volants est accroché au câble par deux anneaux : le premier se trouve à la tête de la structure, l'autre au point de rencontre des quatre brides. Sous l'effet du vent, chaque cerf-volant va monter le long du câble et se fixer à l'emplacement qui lui est destiné (son anneau de tête ne peut se fixer que sur la butée qui lui correspond). Généralement, le nombre de ces cerf-volant d'attelage varie entre deux et quatre. L'intervalle entre eux est de 10 mètres et 30 mètres séparent le cerf-volant pilote du cerf-volant d'attelage supérieur.
Il ne reste plus qu'à lancer le cerf-volant porteur de la nacelle dans laquelle il va prendre place. Ce cerf-volant est attaché à un chariot qui est concu pour courir le long du câble. Le pilote peut, grâce à un cordeau de palan, actionner les brides arrières de son cerf-volant et ainsi lui donner une inclinaison plus ou moins grande pour monter ou descendre sur le câble.