Samuel Franklin Cody
Le cerf-voliste
Cody a une passion tout aussi dévorante que celle pour
son métier. Souvent pendant la tournée de son
spectacle, le "Klondyke Nugget", on peut le voir
s'affairer au milieu d'un fatras de cordes, de coton et de
bambous. Avec tout cela, il met en forme d'énormes
cerfs-volants qui vont s'envoler l'un après l'autre
sur la même corde de retenue. Le modèle qu'il
a retenu pour ses expériences est une double boite
de Hargrave à laquelle il a adjoint deux ailes d'un
dessin tout à fait personnel. Le tout évoque
un peu la forme d'une chauve-souris d'où son surnom
de "bat kite".
D'abord, il lui faut mettre en vol un premier cerf-volant
de moyenne envergure, dit cerf-volant pilote. En cas de vent
faible au niveau du sol, le décollage se fait soit
en rembobinant du câble à l'aide du treuil, soit
de manière plus ancestrale en ramenant le câble
au pas de course.
Cette première manoeuvre accomplie, il reste à
amener les cerfs-volants suivants, dits d'attelage, à
leur emplacement précis de fixation. Pour ce faire,
Cody emploie un système d'anneaux venant buter et se
fixer sur des points d'arrêt de forme conique disposés
le long du câble. Ces anneaux et ces butées sont
d'un diamètre progressif.
Chacun
des cerfs-volants est accroché au câble par deux
anneaux : le premier se trouve à la tête de la
structure, l'autre au point de rencontre des quatre brides.
Sous l'effet du vent, chaque cerf-volant va monter le long
du câble et se fixer à l'emplacement qui lui
est destiné (son anneau de tête ne peut se fixer
que sur la butée qui lui correspond). Généralement,
le nombre de ces cerf-volant d'attelage varie entre deux et
quatre. L'intervalle entre eux est de 10 mètres et
30 mètres séparent le cerf-volant pilote du
cerf-volant d'attelage supérieur.
Il ne reste plus qu'à lancer le cerf-volant porteur
de la nacelle dans laquelle il va prendre place. Ce cerf-volant
est attaché à un chariot qui est concu pour
courir le long du câble. Le pilote peut, grâce
à un cordeau de palan, actionner les brides arrières
de son cerf-volant et ainsi lui donner une inclinaison plus
ou moins grande pour monter ou descendre sur le câble.

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