CODY
. Le cowboy
. Le Brevet de 1901
. Aldershot
. Revue du C-V 1914
. Le vol libre
. Plan du Cody

ASSMANN
DUTIHL
FRANTZEN
GEORGE
LECORNU
PANTENIER
PICAVET
PUJO
SACONNEY
LIENS

 

 

Samuel Franklin Cody

Le cowboy
Il se lance dans la vie, il sera cowboy. Même s'il n'a que quatorze ans, ses jeux d'enfance dans la ferme de ses parents ont déjà fait de lui un bon cavalier et il sait, raconte-t-il, manier le lasso plus que correctement. Au Montana, il va vite se faire apprécier et il devient dresseur puis marchand de chevaux. Il travaille aussi à acheminer des troupeaux sur des distances quelquefois considérables entre divers états des Etats-Unis. Il conduira ainsi un troupeau de 3275 têtes du Texas au Montana, c'est à dire en traversant la totalité du pays, du sud vers le Nord. Les pertes enregistrées ne seront, paraît-il, que minimes.

Détail non sans importance pour la suite, on dit qu'il croise un jour un ouvrier de ferme chinois qui l'initie à l'art du cerf-volant...

Vers les années 1883-84, on le retrouve en Alaska où, comme beaucoup d'autres aventuriers, il tente, mais sans grande réussite, de trouver de l'or. Il reprend alors son premier métier et vit de la capture de chevaux sauvages, des mustangs qu'il dresse et vend ensuite.

Vers la fin des années1880, il subit comme beaucoup de fermiers ou d'éleveurs une crise qui frappe le marché du bétail, suite à plusieurs hivers très rudes. Il jette l'éponge.
Heureusement, une autre activité s'offre bientôt à lui : celle du spectacle. Les "Wild West Shows", des spectacles de cowboys et d'indiens, sont trés prisés par le public de la côte Est. C'est pour lui l'occasion de tirer profit de ses talents de cavalier et de tireur d'élite. Il est engagé dans la troupe d'Adam D. Forepaugh puis dans celle d' Annie Oakley, le Buffalo Bill au féminin de l'époque. Devenu ainsi cowboy d'opérette, il se produit avec succés dans de nombreuses tournées.
En 1889, sous le nom de Samuel Franklin Cody, il épouse en Pennsylvanie une certaine Maud Lee. Le beau-père consent assez facilement au mariage, croyant donner sa fille à un parent du célèbre Buffalo Bill.