Richard Assmann
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Les cerfs-volants

L’unique fonction des cerfs-volants à Lindenberg est d’élever le plus haut possible un météorographe d’environ 1,5 kg qui enregistre la pression, la température , l’humidité et éventuellement la vitesse du vent au cours de l ‘ ascension. Au début de ses travaux, Assmann utilise le météorographe de Richard (français), puis à partir de 1901 celui de Marvin (américain) d’une qualité qu’il juge inégalable.

Les cerfs-volants sont construits sur place dans un atelier de 60 m2 par Hermann Schreck aidé d’un ouvrier. Après différentes tentatives, les cerfs-volants sont construits en spruce de l’Oregon scié en baguettes d’environ 10 x 13 mm.. Ces baguettes sont vernies pour que l’humidité n’altère pas leur qualité.

Les travaux de couture sont confiés à la femme d’un ouvrier. Le tissu est du coton pesant 68 g /m2 . Au début, ce tissu est imprégné d’une dissolution de paraffine de façon à ce qu’il n’absorbe pas l’eau. Cette technique est rapidement abandonnée. Ensuite les cerfs-volants pour vent faible seront huilés pour rendre le tissu étanche à l’air, les cerfs-volants pour vent moyen et fort gardant leur porosité naturelle.

Les cerfs-volants ont été utilisés à Lindenberg de 1905 jusqu’aux années 50 , soit pendant environ un demi siècle. Les différents modèles suivants ont été successivement utilisés. Ce sont tous des cellulaires
- cerf-volant modèle diamant de W. Koppen
- cerf-volant modèle X léger et pliable
- cerf-volant modèle N , c’est le Hargrave
- cerf-volant modèle S (dit parapluie). C’est le seul modèle utilisant des bambous jugés par ailleurs trop irréguliers. Un système astucieux permet de tendre la toile avec une vis. Ce cerf-volant a été inventé par Hermann Schreck.
- cerf-volant modèle V, c’est un Hargrave lourd et robuste.
- cerf-volant modèle Grund. Inventé en 1929 par Rudolph Grund qui était employé à Lindenberg. Ce cerf-volant auto réglable est la forme la plus aboutie du cerf-volant en Allemagne.

Hormis le Grund dont la surface va de 7 à 35 m2, les autres modèles ont une surface comprise entre 4 et 8,5 m2. Les hauteurs sont comprises entre 2 et 2,55 m.

Les cerfs-volants n’étaient pas utilisés pour les vents trop faibles (inférieurs à 6 m/s). Ces jours-là, seuls les ballons pouvaient être utilisés.

Pour les vents faibles (6 à 9 m/s), on emploie jusqu’à neuf cerfs-volants. Le premier est plus grand que les suivants et porte le météorographe. Ensuite, environ tous les 500 mètres ou un peu plus, on fixe un nouveau cerf-volant par un fil de 50 m attaché d’une part au cerf-volant et d’autre part à une pince serrée sur le fil principal.

Pour les vents moyens (9 à 22 m2) les cerfs-volants sont montés comme ci-dessus, mais espacés de 1500 à 2500 mètres. Ils sont donc moins nombreux.

Pour les vents forts (+ de 25 m/s) on est obligé de réduire le nombre de cerfs-volants qui n’est alors que de 1 à 2. Dans ce cas, le renroulement doit être très lent pour que sa vitesse rajoutée à celle du vent ne cause pas la rupture du fil. Cette vitesse peut descendre à 0,25 m/s. Il faut alors plus de 5 heures pour rembobiner 5 Km de fil. Lors de vents violents(35 m/s) , la traction d’un seul cerf-volant de 4 m2 peut atteindre 100 kg.

Le choix des cerfs-volants avant le lancement est difficile puisqu’on ignore les conditions qu’ils rencontrerons à quelques kilomètres d’altitude. L’expérience montre à Assmann qu’en dessous de 4 m2 les cerfs-volants ont trop de traînée et que parfois des cerfs-volants de plus de 8,5 m2 seraient utiles. Mais une aussi grande surface expose à la casse en cas de rafale. Les cerfs-volants d’un train se comportent parfois en « bête sauvage ». Pour atténuer ce comportement, tous les cerfs-volants sont munis d’élastiques sur les fils arrières du bridage de façon à diminuer l’incidence et donc la traction lors des à-coups de vent.

En 1913, dernière année d’activité d’Assmann, les chiffres résumant l’activité cerf-volistique à Lindenberg sont les suivants :
- nombre ascensions 789
- nombre jours de vol 274
- hauteur moyenne 3563 m
- 3 ascensions au-dessus de 6000 m

A Lindenberg, entre 1905 et 1932, il y a eu 15553 ascensions en cerf-volant , 5930 ascensions en ballons captifs et 687 ascensions en ballons sonde. Le départ d’Assmann correspond à la fin de l’âge d’or du cerf-volant météorologique.Son coût très faible et la possibilité de recueillir les mesures immédiatement au retour de l’ascension le rendait très précieux. L’apparition des transmissions de mesures par radio sondage dans les années 20 lui portera un coup fatal.

Les deux vols les plus remarquables sont l’ascension d’un train de 8 cerfs-volants à 9750 mètres le 1/8/1919 et l’ascension d’un Grund seul à 7550 mètres le 23/6/1935.