Richard Assmann
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Le treuil
Il fonctionnait avec un moteur électrique à courant continu qui permet de régler la vitesse avec un rhéostat. Le tambour en fonte pouvait ainsi enrouler le câble à une vitesse comprise entre 0,1 et 7 m/s.

La puissance nécessaire pour ramener un train de cerfs-volants est tout à fait hors de proportion avec la puissance mise en jeu par un ouvrier travaillant 8 heures. Celui-ci a, avec des manivelles enroulant un câble une puissance de 6 kgm/s (0,08 CV). Le retour d’un train de 10 Km tirant à 70 kg nécessiterait 3 hommes se relayant pendant 32 heures ou 16 hommes ensemble pendant deux heures. Un moteur était donc indispensable.

Le fil arrive des cerfs-volants par une poulie orientable, puis entre dans l’abri et dans les gorges de 2 jeux de 4 poulies qui forment un toueur pour détendre le fil avant son enroulement sur un tambour.

Le conducteur du treuil pouvait mesurer la vitesse de déroulement ou d’enroulement du fil, sa tension et la longueur dévidée.

Le fil.
Il est en acier et était fabriqué spécialement pour cet usage. Les bobines avaient une longueur maximale de 4500 mètres.

Le fil monté sur le treuil mesurait au maximum 20 Km et était constitué comme suit :
4 à 5 Km de fil de diamètre 0,9 mm
8 à 9 Km « « 0,8 mm
3 à 4 Km « « 0,7 mm
2 à 3 Km « « 0,6 mm.

L’ensemble du fil pesait plus de 70 kg. Les fils étaient raboutés par un torsadage et brasés. Ces points de liaison sont fragiles et causent de gros soucis à Assmann. En 1913, il y a 3,6% de ruptures, ce qui envoie au sol des dizaines de Km de fil d’acier préjudiciables aux églises, arbres, châteaux et moulins à vent du Brandebourg. Une partie du fil est récupérée, mais une autre partie finit hachée dans des bottes de paille et fait mourir quelques vaches en arrivant dans leur estomac. Bref, comme à Berlin, le voisinage est irrité par les cerfs-volants et demande des dédommagements ou interdictions d’accès de son terrain.