Marc PUJO
. Portrait
. Le cerf-voliste
. Les inventions
. Le photographe
. Le concours de Spa
. La guerre
 
ASSMANN
CODY
DUTIHL
FRANTZEN
GEORGE
LECORNU
PANTENIER
PICAVET
SACONNEY
LIENS
 

Les cerfs-volants météorologiques et la guerre.

Avec la photographie, les ascensions humaines , le port d’antenne TSF, la météorologie était une des fonctions nobles du cerf-volant.

Dès avant la guerre, le capitaine Saconnay qui était considéré en France comme le pape du cerf-volant, s’était lié d’amitié avec Marc Pujo. Ce polytechnicien considérait le cerf-volant météo de Pujo comme le meilleur et il en avait commandé pour l’armée que Pujo avait construits. La fonction de ces appareils était soit d’élever du matériel de mesure en altitude soit de mesurer la vitesse et direction du vent en mesurant la traction du cerf-volant. Pour les vents forts, Saconnay utilisait son propre cerf-volant, celui de Pujo pour les vents moyens.

En 1913, lors de la 5e exposition de locomotion aérienne au Grand Palais à Paris, un cerf-volant météorologique Pujo est suspendu sous la voûte à côté des avions de l’époque. Lors de la déclaration de guerre en août 1914, les cerfs-volistes recrutés sont affectés dans les compagnies d’aérostiers créées par le capitaine Saconney. Leurs compétences y seront généralement très faiblement utilisées. Marc Pujo, âgé de 43 ans au début de la guerre, est mobilisé dans les services auxiliaires de la région bordelaise. Au cours du conflit la météo prend de l’importance puisque les vents influent fortement sur l’usage des gaz de combat, des ballons, des avions et la trajectoire des obus. Des pressions s’exercent alors dans l’armée pour essayer les modèles de cerf-volant des différents cerfs-volistes. Les prétendants sont peu nombreux, il y a Frantzen, Nerlow, Pantenier et Pujo. Frantzen déçoit avec ses rokakus équipés de cellules souples et Nerlow présenté par Idrac voit son petit cerf-volant adopté pour des mesures de vent à basse altitude par l’artillerie. Restent Pantenier et Pujo. Pujo est appelé au début de 1917 pour environ 6 mois à Trappes près de Paris dans l’ancien centre de météorologie dynamique de Tesserenc de Bord occupé depuis la guerre par le Service Géographique de l’armée qui a en charge la météorologie. Il y retrouve Pantenier qu’il avait déjà côtoyé à Spa en 1912.

Le cerf-volant présenté par Pujo est un banal cellulaire Hargrave avec des ailes, mais construit très astucieusement pour résister aux vents forts. L’invention consiste à rigidifier et régler la tension des cellules par 4 croisillons en bambou disposés en diagonales et travaillant en compression. Ce système remplace celui universellement utilisé de raidissement des cellules par des haubans en fil d’acier.

La comparaison des modèles de chacun des deux cerfs-volistes donne d’ailleurs Pantenier meilleur pour les vents moyens, mais Pujo l’emporte pour les vents forts jusqu’à environ 80 km/h. A la fin de 1917, Pujo étant rentré chez lui , ses cerfs-volants continuent à être testés près de Lorient pour mesurer des vents à 3000 m d’altitude à la demande de la marine. En 1918, à Trappes, Pantenier continue de fabriquer des cerfs-volants Pujo pour l’armée.

Après la guerre, Marc Pujo n’a plus pratiqué le cerf-volant que très épisodiquement; sa passion s’était éteinte et l’envahissement des campagnes par les lignes électriques rendait l’activité dangereuse.

Marc Pujo est l’un des quelques cerfs-volistes qui ont le plus apporté à la technique du cerf-volant . Son isolement à Berson ou peut-être un goût élitiste pour le travail solitaire expliquent qu’il n’ait pas pratiqué lui-même l’ascension humaine qui nécessite une activité collective. En revanche, dans les domaines de la météorologie et de la photographie aérienne, il a excellé dans ses entreprises.

Le plus fascinant chez lui est la rencontre merveilleuse de l’art et de la technique. Certains de ses croquis de cerfs-volants semblent même l’aboutissement d’une recherche uniquement esthétique. En cela il est le précurseur des cerfs-volistes modernes qui tentent de faire œuvre d’artiste.

Sources et remerciements

Le cerf-volant 1909 – 1912
La revue du cerf-volant 1912 -1914
KAPWA Magazine volume 4 n° 1
Science et la Vie. Avril 1914 - juillet 1917.
Photo revue 1912
Service historique de la Marine (Vincennes)
Bibliothèque Météo France (Paris)

Je remercie Anne et Robert Pujo pour les nombreuses informations qu’ils m’ont fournies et surtout l’amicale hospitalité avec laquelle ils m’ont reçu dans la maison forte du Boisset..