Pierre PICAVET
. Le Cerf-voliste
. L'Aviator Club
. Le photographe
. L'aérostier
 
ASSMANN
CODY
DUTIHL
FRANTZEN
GEORGE
LECORNU
PANTENIER
PUJO
SACONNEY
LIENS
 

Article paru dans la revue "Le Cerf-volant" en novembre 1912 :

Photographie Aérienne : Suspension Pendulaire Elliptique
Le support de la chambre est une double équerre qui permet à celle-ci de pivoter autour de son centre de gravité. Deux boulons à oreilles qui en traversent les parois, sur l'axe de gravité, permettent de Fixer la chambre en une position quelconque et de lui faire décrire une demi-circonférence dans un plan vertical.
Cette double équerre est fixée en son milieu, sur une croix, par un autre boulon à oreilles qui permet par suite une rotation de 360° autour d'un axe vertical.
La suspension est faite à l'aide d'un seul bout de câble de 1mm 1/2 de diamètre et d'une longueur de 18 mètres. On fixe l'un des bouts à l'anneau A et la croix étant ouverte, on le passe successivement dans les anneaux A et B et les 4 pitons dans l'ordre suivant : A, l, B, 4, A, 2, B, 3, A ; on noue les deux bouts du câble sur A. On a alors l'ensemble représenté par la figure. Il suffit de fixer A et B à deux points fixes et de mettre la croix horizontale ; de ce fait on stoppe les quatre brins en A et B.
Cette suspension est donc elliptique, puisque la somme des longueurs de deux brins passant par un des pitons est toujours égale au quart de la longueur totale du câble. Donc, le plan CD est toujours horizontal.
Deux cabillots placés à demeure sur le câble permettent d'accrocher les anneaux A et B. L'un des avantages de cette suspension est son extrême légèreté, car, avec la double équerre, elle pèse à peine 400 grammes. Etant donnée la grande longueur du pendule (environ 2 mètres), les oscillations latérales sont d'une grande lenteur ; quant aux oscillations longitudinales, elles sont rapidement amorties par les frottements des câbles sur tous les pitons.