Derniers essais.
Au
meeting aéronautique d’Anvers en 1920, le capitaine
George présente son nouveau cerf-volant militaire d’ascension
humaine. Contrairement à tous ses collègues
militaires des autres armées, il considère que
le ballon captif ne remplace pas avantageusement le cerf-volant
dans tous les cas. En particulier, l’approvisionnement
en hydrogène des ballons peut être difficile
lors des campagnes militaires et le ballon est beaucoup plus
vulnérable lors d’une attaque par avion que le
cerf-volant. Les trains classiques militaires comportaient
5 ou 6 cerfs-volants d’environ 10 m2 chacun. Cette multiplicité
d’appareils nécessitait des réglages longs
et engendrait parfois une dangereuse instabilité. George
revient alors au procédé initialement mis en
œuvre du cerf-volant unique (Maillot et Baden Powell)
ou en nombre réduit (Pantenier).Pour cela, il construit
un cerf-volant identique à celui qu’il avait
utilisé à Spa, mais beaucoup plus grand. Le
nouvel appareil a une surface de 56 m2, une envergure de 12
m et pèse 95 kg. L’ossature est faite en bois
profilé creux. Un second cerf-volant ayant la même
forme mais de “ seulement ” 32 m2 sert à
remorquer la nacelle le long du cable tendu par le grand cerf-volant.
Le
déroulement de l’ascension est le suivant : 300
m d’un cable d’une résistance de 3000 kg
sont déroulés du treuil. Le grand cerf-volant
sustentateur est accroché, puis lâché
dans le ciel. On déroule alors le cable jusqu’à
ce que la hauteur atteinte soit d’environ 500 m. Le
cerf-volant tracteur est alors fixé sur le cable tendu
vers le ciel. Le dispositif consiste à faire traverser
le cable à la cellule antérieure du cerf-volant
en le maintenant par des poulies situées au-dessus
et au-dessous de la cellule. Ce cerf-volant tracteur est solidaire
d’un chariot roulant sur le cable et auquel est suspendue
la nacelle embarquant l’observateur. De cette nacelle,
il est possible de régler l’incidence du cerf-volant
de traction et donc la montée ou la descente de la
nacelle le long du cable tendu vers le ciel. Le système
fonctionne convenablement , seul le retour au sol et la récupération
du cerf-volant de 95 kg peut être difficile. Il ne semble
pas que l’armée belge ait donné suite
à ce type d’ascension.
En 1922 George abandonne l’armée
pour invalidité.
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