Le créateur de cerfs-volants scientifiques.

Un prototype PantenierLes ascensions en cerf-volant avaient été la passion de jeunesse de Pantenier mais les progrès prodigieux de l'aviation pendant la guerre avaient rendu inutile cette fonction du cerf-volant.

Après la guerre, de retour dans le Nord, Pantenier construit sous la marque PLANO des cerfs-volants de plage. Le dimanche il va avec sa famille à RONCHIN dans la banlieue lilloise pour essayer ses cerfs-volants. A cette époque déjà, nous sommes dans les années 20, il a du mal à trouver des espaces assez dégagés pour voler. Quand elle achète sa 1ère voiture, la famille Pantenier, toujours munie de ses cerfs-volants, va sur la côte à Malo-les-Bains qui lui offre une grande plage.

Il équipe en cerfs-volants le photographe lillois DUTHOIT pour des photos aériennes à AUDRESELLES et WIMEREUX. Il crée le PLANOPHONE cerf-volant porte-antenne qui a déjà la forme d'un coucou. Il s'installe quelque temps à St LUNAIRE en Bretagne puis il revient à Lille. Il fabrique alors environ 10 000 cerfs-volants par an; il s'agit surtout de jouets. Sa fille l'aide jusque vers 1935 et, l'activité étant saisonnière, il y a, par période, jusqu'à 6 personnes qui travaillent pour lui. Il importe en grande quantité des bambous d'Orient et a du mal à les obtenir droits et surtout de diamètre régulier. De même il est toujours en quête de tissus de coton fin et résistant. Il demeure passionné et se lève la nuit pour dessiner les idées qui lui viennent.

En 1920, au 17ème concours Lépine, il présente un dynamomètre qui, associé à un cerf-volant, enregistre la vitesse du vent. En 1932 il fournit des cerfs-volants à CHARCOT pour des sondages météorologiques lors d'une expédition polaire. Ces cerfs-volants sont des HARGRAVE d'environ deux mètres de hauteur.

Dans un catalogue de 1930 il propose encore du matériel pour des ascensions humaines "pour monter bientôt à plus de 1000 mètres". A la même époque un autre cerf-voliste d'avant la guerre de 14, LEMONON, crée le Club des Cerfs-Volistes de France et propose lui aussi du matériel pour faire des ascensions. Il semble que cette tentative n'ait pas eu de suite.La dernière commande importante que reçoit Pantenier est une série de cerfs-volants destinés à servir de cible de tir pour la Marine Nationale en 1939. La commande est annulée par la déclaration de guerre.

Après la 2ème guerre les cerfs-volants se vendent moins bien, mais il fabrique encore 7 modèles de cerfs-volants type coucou qui sont sa plus belle réussite. Les deux plus grands modèles sont destinés à la météo, ils mesurent respectivement 2,2 et 3,35 mètres d'envergure. Ils sont du type à cellules triangulaires souples avec des ailes et ailerons. Ils sont recommandés pour des vents de 3 à 12 m/s.Pour des vents plus forts et jusqu'à 20 m/s Pantenier propose des Hargrave classiques. Une de leur particularité est d'utiliser pour leur montage un système d'anneaux et de crochets.

Cerf-volant Pantenier utlisé par l'expédition Charcot en 1932En 1954 Pantenier quitte Lille pour la banlieue très proche au 16 rue Charles GIDE à HELLEMMES. Il y fabrique entre autres des cellulaires modèles TRIPLAN qui sont utilisés pour des mesures de température des très grosses couches de l'atmosphère en Terre Adélie lors de l'année géophysique internationale en 1958. Il fabrique encore 4000 cerfs-volants par an et il continue à en faire jusqu'à la fin de sa vie où, sa vue baissant, il se fait aider pour les finitions quelques heures par semaines par une jeune fille qui noue les brides.
Gabriel Pantenier décède le 8 février 1964. Un sous-traitant tentera de continuer la fabrication mais sans succès.
Plusieurs des personnes rencontrées et l'ayant connu m'ont dit la grande gentillesse de ce cerf-voliste qui signait un envoi à ses petits enfants "Gabriel PLANO".

Sources
- Le Musée de l'Air au Bourget,
- La Revue du cerf-volant (1912-1914).
- La Voix du Nord.
- La Conquête de l'Air 1/9/1912
- Lieutenant Colonel PATART - Historique des 1er et 2ème régiments d'aérostation d'observation.
- Luc ROBENE - L'homme à la conquête de l'air - tome 2 -
- l'HARMATTAN -1998. (ce livre ne parle pas de CV).

Remerciements.
- Aux voisins de Gabriel PANTENIER.
- A Madame Bouis.
- A Monsieur Valin pour son aide amicale.
- A Madame MARIAS, fille de G. PANTENIER, qui a bien voulu me raconter quelques souvenirs de son père, me présenter la documentation le concernant et surtout me recevoir très aimablement.

- A Patrick Skibinski pour nous avoir fourni les documents de la page " Photos".