LE " COUCOU " DE PANTENIER
CERF-VOLANT MÉTÉOROLOGIQUE
Pierre MAZIERES

Vers 1924 Gabriel Pantenier construit avec succès des cerfs-volants depuis une quinzaine d'années. Auparavant et temporairement, il a été flûtiste à l'Opéra de Lille, chef d'orchestre dans un cinéma, agent d'assurance et réparateur d'appareils de T.S.F.. Il choisit alors la marque PLANO qu'il conservera une quarantaine d'années.
Il crée le PLANOPHONE, un cerf-volant porte-antenne qui assure selon une réclame de l'époque "une réception puissante et régulière ". Ce cerf-volant élève une antenne constituée d'un fil de 300 mètres en laiton. Le dispositif est complété par un piquet en aluminium pour la prise de terre et d'un poste à galène avec écouteurs (mais sans piles). Ceci se passe un peu avant la première traversée de l'Atlantique en avion par Lindberg (en 1927) à la vitesse de 174 km/h. Très vraisemblablement, les modèles COUCOU sont la nouvelle appellation du Planophone. Coucou était (outre le nom de l'oiseau) le nom que les aviateurs de 14-18 donnaient à leurs avions et, effectivement, le COUCOU a la forme d'un avion.

Selon G. Pantenier, les COUCOU ont été "étudiés en vue des sondages aériens à haute altitude pour la météorologie et comme cible aérienne pour la marine. Ils sont utilisables dès que le vent au sol atteint 3 m/s et restent très stables jusqu'aux vents de 12 à 15 m/s, ce qui produit alors une traction totale de 20 kg. " Une photo, vraisemblablement des années 20, montre le lancement de deux COUCOU au centre météorologique de Trappes. Un catalogue (copie jointe) de 1955 propose 5 modèles mais il y a certainement eu d'autres modèles puisque j'en ai trouvé un au marché aux puces de dimensions intermédiaires entre les modèles 1 et 2. G. Pantenier estimait que le COUCOU était une de ses meilleures réalisations. Il en réalisa d'ailleurs une variante avec une double rangée de cellules semblables au WASSEIGE (cfr. photo).

Le plan donné ici correspond au modèle météorologique N°7. Le plan a été établi sans avoir pu examiner un original. Les dimensions extérieures sont donc relevées dans le catalogue. Les autres cotes sont interpolées à partir de photos de cerfs-volants d'époque. Les détails de construction ont été relevés sur le modèle que j'ai trouvé aux puces.