LE " COUCOU
" DE PANTENIER
CERF-VOLANT MÉTÉOROLOGIQUE
Pierre MAZIERES
Vers
1924 Gabriel Pantenier construit avec succès des cerfs-volants
depuis une quinzaine d'années. Auparavant et temporairement, il
a été flûtiste à l'Opéra de Lille, chef
d'orchestre dans un cinéma, agent d'assurance et réparateur
d'appareils de T.S.F.. Il choisit alors la marque PLANO qu'il conservera
une quarantaine d'années.
Il crée le PLANOPHONE, un cerf-volant porte-antenne qui assure
selon une réclame de l'époque "une réception
puissante et régulière ". Ce cerf-volant élève
une antenne constituée d'un fil de 300 mètres en laiton.
Le dispositif est complété par un piquet en aluminium pour
la prise de terre et d'un poste à galène avec écouteurs
(mais sans piles). Ceci se passe un peu avant la première traversée
de l'Atlantique en avion par Lindberg (en 1927) à la vitesse de
174 km/h. Très vraisemblablement, les modèles COUCOU sont
la nouvelle appellation du Planophone. Coucou était (outre le nom
de l'oiseau) le nom que les aviateurs de 14-18 donnaient à leurs
avions et, effectivement, le COUCOU a la forme d'un avion.
Selon G. Pantenier, les COUCOU ont été "étudiés
en vue des sondages aériens à haute altitude pour la météorologie
et comme cible aérienne pour la marine. Ils sont utilisables dès
que le vent au sol atteint 3 m/s et restent très stables jusqu'aux
vents de 12 à 15 m/s, ce qui produit alors une traction totale
de 20 kg. " Une photo, vraisemblablement des années 20, montre
le lancement de deux COUCOU au centre météorologique de
Trappes. Un catalogue (copie jointe) de 1955 propose 5 modèles
mais il y a certainement eu d'autres modèles puisque j'en ai trouvé
un au marché aux puces de dimensions intermédiaires entre
les modèles 1 et 2. G. Pantenier estimait que le COUCOU était
une de ses meilleures réalisations. Il en réalisa d'ailleurs
une variante avec une double rangée de cellules semblables au WASSEIGE
(cfr. photo).
Le plan donné ici correspond au modèle météorologique
N°7. Le plan a été établi sans avoir pu examiner
un original. Les dimensions extérieures sont donc relevées
dans le catalogue. Les autres cotes sont interpolées à partir
de photos de cerfs-volants d'époque. Les détails de construction
ont été relevés sur le modèle que j'ai trouvé
aux puces.
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